Actuellement, nombreux sont les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. En effet, ils sont conscients des effets nocifs du tabac sur la santé. Cependant, arrêter de fumer n’est pas une chose simple et facile à faire.
Cependant, il existe quelques méthodes efficaces telles que les médecines douces pour arrêter qui permettent d'aider les fumeurs à se libérer complètement du tabac.
L’hypnose : une solution efficace pour arrêter de fumer
Depuis plusieurs années, l’hypnose est une méthode qui a connu un succès considérable pour soigner l’addiction au tabac ainsi que nombreux troubles. En ce temps-ci, elle continue de séduire plusieurs fumeurs qui sont en quête de sevrage.
En effet, cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d’abord, contrairement aux autres substituts nicotiniques et aux patchs, l’hypnose a pour but de défaire les liaisons psychologiques et physiques d’un fumeur avec le tabac. Ensuite, elle vise à changer la perception du tabac par le fumeur.
Cependant, si cette méthode ne peut pas fonctionner sur tout le monde, elle présente quand même un taux de réussite élevé au bout d’un mois.
Comment réaliser une hypnose ?
Pour faire une hypnose, le patient doit suivre quelques étapes. En effet, avant de commencer la séance d’hypnose, la majorité des praticiens proposent une petite discussion lors de la première séance. Il s’agit donc d’une discussion afin de bien connaître la perception du patient à propos du tabac. Par exemple, est-ce que le patient considère le tabac comme une compagnie, un ami ou un calmant ?
Puis, pendant la phase d’hypnose, le patient va se mettre dans un fauteuil et laisser guider par son hypnotiseur. Cependant, le patient est conscient et toujours éveillé. Ainsi, le nombre de séances dépend de l’évolution du patient.
Pourquoi arrêter de fumer est une épreuve difficile ?
Le fait d’arrêter de fumer est une épreuve difficile pour la majorité des fumeurs. Facile à dire, mais difficile à réaliser, c’est un grand défi à relever pour ceux qui sont en addiction avec le tabac.
En effet, la nicotine agit sur le cerveau. Lors d’une diminution des doses ou d’un arrêt, des symptômes se provoquent et se caractérisent généralement par la présence des pulsions très fortes à fumer, de la nervosité, de l’anxiété, de l’agitation, d’une irritabilité, des perturbations du sommeil, des troubles de la concentration, d’une augmentation de l’appétit, une humeur dépressive et une constipation.
Certes, arrêter la cigarette nécessite beaucoup d’effort de la part du patient et demande de renoncer à ses habitudes quotidiennes, mais également un changement de comportement.