Arrêt du tabac : comment ne prendre de poids ?

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Le tabac est l’une des principales causes des maux de l’être humain. En effet, le fumeur est confronté à diverses maladies et autres problèmes. Mais une fois que celui-ci décide d’arrêter. Il rencontre encore le problème de surpoids.

En effet, les spécialistes remarquent une hausse du poids chez les fumeurs qui ont décidé d’arrêter.

Pourquoi les fumeurs prennent-ils du poids lorsqu’ils arrêtent ?

La nicotine est considérée comme un stabilisateur de poids qui donne un faux poids. Effectivement, cet élément toxique agit comme un élément qui balance le poids du fumeur. Cependant, il n’est pas bénéfique comme vous pouvez l’imaginer. La nicotine fait consommer deux fois plus de calories aux fumeurs.

En effet, contrairement à une personne normale. Le fumeur double sa consommation d’énergie même si son corps est au repos. De plus, le tabac agit comme un coupe-faim. Il ne permet pas au fumeur d’accumuler correctement de la graisse et d’emmagasiner assez de calories. Il faut noter que fumer peut tromper le poids jusqu’à quatre kilos en moins.

Comment le surpoids empêche-t-il l’arrêt total du tabac ?

La hausse du poids est l’une des causes qui font récidiver les ex-fumeurs. La peur de grossir leur décourage et leur fait fumer de nouveau. Presque 3 sur 4 ex-fumeurs font une rechute à cause du surpoids. C’est l’obstacle majeur que les fumeurs doivent surmonter pour arrêter totalement de fumer.

Mais malgré les efforts, plusieurs retombent vite sous la tentation après un ou deux kilos pris. Et l’augmentation du poids n’attend pas très longtemps. Dès que l’estomac du fumeur est dégagé, il commence tout de suite à prendre du poids. Cependant, l’homme prend moins de kilos que la femme. En moyenne, il peut prendre jusqu’à trois kilos au maximum, tandis que la femme peut prendre jusqu’à cinq kilos.

Comment éviter de grossir quand vous arrêtez de fumer ?

Tout d’abord, il faut vous préparer mentalement, quoiqu’il advienne vous prendrez du poids. Mais ne vous en faites pas, car en suivant un régime bien précis la prise de poids sera moindre. Il arrive même que vous descendiez en dessous de votre poids initial lorsque vous fumiez encore.

Ensuite, il faut penser à bien balancer ce que vous mangiez. Évitez les aliments riches en graisses et en calories. Il faut aussi que vous fassiez des exercices pour rendre votre corps robuste et lui permettre d’éviter de grossir. Mais souvenez-vous, la base c’est vraiment d’être prêt mentalement et physiquement.

La prise de poids est inévitable pour les fumeurs qui décident d’arrêter. Cependant, il est possible de le limiter et même d’obtenir un meilleur résultat. Mais si vous le pouvez encore, arrêtez dès maintenant de fumer même si cela est difficile.

Plan du site