Timbres ou patchs à la nicotine : est-ce vraiment efficace ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Les substituts nicotiniques sont de plus en plus efficaces pour arrêter de fumer. Parmi les solutions existantes sur le marché, les patchs ou timbres à la nicotine s’avèrent les plus couramment utilisés. Mais, sont-ils vraiment efficaces ?

Comprendre les patchs ou timbres à la nicotine

Les patchs également appelés timbres à la nicotine sont à appliquer sur la peau et fournissent de la nicotine. Ce sont des substituts nicotiniques à coller sur une peau sèche, dépourvue de poils. En plus de cela, il faut favoriser une peau propre, non irritée tout en évitant les plis. Dans ce cas, il est à noter que les patchs ne sont pas destinés à être fumés. Vous devez tout simplement les mettre sur votre peau, sur un emplacement distinct, chaque jour. Les patchs agissent de manière constante et durable.

Connaître ses effets et son efficacité dans l’arrêt du tabac

Les patchs à la nicotine sont des dispositifs dédiés à l’administration de médicament à travers la peau. Ils livrent de la nicotine lors d’un sevrage tabagique. Leur effet est intéressant puisqu’ils soulagent énormément les symptômes de sevrage physique lié au manque de nicotine. Les patchs sont composés de doses de nicotine très variable. Dans ce cas, ses utilisateurs peuvent aisément adapter le traitement à l’intensité de la dépendance pharmacologique. Les fumeurs désirant arrêter le tabac peuvent commencer un traitement de quelques mois en optant pour des timbres. Il suffit de coller ces dispositifs sur la peau et de les laisser quelques heures. La durée diffère selon le cas. Les patchs ne sont donc efficaces qu’après 16 à 24 heures. Par conséquent, si vous ressentez encore des envies de fumer après l’utilisation de ces derniers, demandez des conseils à votre médecin.

Découvrir ses avantages

Certes, les patchs sont fiables pour arrêter de fumer. Ils sont donc également avantageux. Premièrement, ils diffusent de la nicotine régulièrement durant une journée sans que vous ayez à y penser. Deuxièmement, contrairement aux autres substituts, les timbres à la nicotine ne demandent pas de prescription médicale. Tout le monde peut l’utiliser librement. Suivant votre situation, vous pouvez jouir d’une dose de nicotine adaptée à votre sevrage. Chaque fumeur peut ainsi jouir de ses efficacités, qu’il soit un petit fumeur ou un gros fumeur ou un fumeur moyen. Enfin, les patchs ne sont pas gênants. Vous pouvez les porter tout au long de votre journée sans vous en soucier. Il existe même des timbres à la nicotine semi-transparents.

Plan du site