Pourquoi le tabac augmente le risque d’infection dentaire ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

D’après les statistiques, près de 4000 milliard de cigarettes sont consommés dans le monde chaque année soit à peu près 20 % de la population mondiale. Si vous faites parti de ces personnes, saviez vous pourquoi le tabac augmente le risque d’infection dentaire ? Suivez ce guide et découvrez les réponses.

Le tabac et l’hygiène bucco-dentaire

On connait tous le risque du tabac sur la santé, mais on tendance à oublier que les dents sont eux aussi exposés aux dangers du tabac. En effet, le risque de formation de plaque bactérienne est plus important chez une personne fumeur que chez un non fumeur. Cette formation de plaque augmente ainsi les maladies parodontales favorisant les infections buccales. De plus, selon une étude menée, la nicotine transformait la vascularisation des gencives, il sera alors plus difficile pour l’organisme de lutter contre l’infection de vos gencives.

Le tabac et ses effets sur vos dents

Quand vous vous regardé dans le miroir et que vous voyez une coloration jaunâtre sur vos dents surtout au niveau des incisives inférieures, cette coloration est due au goudron qui se trouve dans les tiges de cigarettes que vous fumiez. Il existe actuellement un appareil nommé aéropolisseur, c’est un procédé visant à améliorer l’hygiène bucco-dentaire rapidement et efficacement. De plus, l’aéropolissage permet aussi d’éliminer en profondeur le tartre et la plaque bactérienne qui rendra vos dents plus blanches. Le tabac augmente également le risque de caries, cela s’explique par la modification des propriétés anti-bactériennes que l’on retrouve dans la salive. La fumée favorise aussi la création de tartre et de  plaque dentaire.

Le traitement approprié pour éviter une infection dentaire

Le meilleur traitement serait d’arrêter de fumer mais si cette solution n’est pas encore envisageable pour vous, vous pouvez vous rendre chez votre dentiste pour lui demander conseil sur les bonnes gestes à adopter au quotidien par exemple au niveau du brossage afin d’éliminer un maximum de bactérie. Cependant, le brossage des dents après chaque repas est toujours d’actualité. vous pouvez aussi opter pour un détartrage que vous pouvez faire une à deux fois par an.

De plus, une brosse à poils souples et du dentifrice fluoré est généralement recommandé par les spécialistes et un bain de bouche matin et soir fera le plus grand bien à votre haleine mais surtout à vos dents. Il est aussi préférable de faire un tour chez le dentiste tous les 6 mois pour un contrôle. Rien ne vaut un sourire avec des dents saines et éclatantes, alors prenez soin de vos dents, que vous soyez fumeurs ou non fumeurs.

Plan du site