De nos jours, les adolescents sont exposés à la nicotine depuis l’apparition des cigarettes électroniques. Partant de ce fait, le gouvernement français a pris des mesures qui viennent d'interdire l'e-cigarette dans les lieux publics et aux moins de 16 ans. Les fumeurs pensent que le vapotage peut réduire le sevrage tabagique. Pourtant la nicotine qui se trouve dans l’e-cigarette entraîne une dépendance physique et psychologique chez les fumeurs.
Quelles sont les conséquences du vapotage chez les adolescents ?
Depuis que la cigarette électronique est commercialisée, elle est devenue un sujet de controverse et l'un des thèmes les plus discutés que ce soit dans la rue et dans les plateaux de débats. Certains médecins chercheurs indiquent qu’elle accentue le risque d’avoir des maladies chroniques de poumon et génère des effets néfastes sur le fonctionnement du cœur. Cependant, d’autres recommandent le vapotage afin de mettre fin au tabac. Quelques années plus tard, l’Organisation Mondiale de la Santé a confirmé en 2020 que la cigarette électronique a des effets nuisible à la santé. Le risque de dépendance ainsi que les conséquences sont élevées chez les adolescents. La dépendance physique est causée par la présence de nicotine contenue dans l’e-cigarette. Dès que le cerveau l’a apprécié, il en redemande davantage. En outre, les symptômes de sevrage apparaissent quand les fumeurs dépendant à la nicotine n’ont pas eu leurs doses. Ils peuvent avoir une céphalée avec des tremblements et d’irritation. Le développement du cerveau des adolescents sera altéré par le vapotage et ils seront plus dépendants psychologiquement.
Que faire pour protéger les jeunes ?
Le risque de troubles cardiaques et pulmonaires est plus augmenté chez les adolescents car leur cerveau n’a pas encore terminé son développement. Les fumeurs sont exposés à plusieurs produits chimiques dangereux comme la nicotine. Le vapotage n’est pas une solution au sevrage tabagique. Les e-cigarettes sont interdites aux adolescents en France. La vente du tabac, des inhalateurs électroniques, des e-liquides et des cigarettes électroniques est illégale selon la loi Hamon. Les parents doivent informer leurs enfants sur les effets néfastes du tabagisme et de leurs encourager à l'éviter.
Soutenez vos enfants et aidez-les à arrêter de fumer
Si votre enfant décide d’arrêter de fumer, il est le moment de lui donner votre bienveillance et votre soutien pour qu’il soit convaincu de sa décision sans pour autant récidiver. Il vous est recommandé également de le pousser à chercher d'autres alternatives comme la musique, la danse, le sport... Reconnaissez ses efforts et motivez votre ado pour qu’il puisse relever le défi d’arrêter de fumer. Rappelez-le ses motivations lors d’une rechute et évitez de le juger. En cas de besoin, consultez un pharmacien pour avoir des traitements qui peuvent remplacer la nicotine.