La cigarette électronique est-elle interdite aux femmes enceintes ?

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Actuellement, il existe de nombreuses femmes qui sont dépendantes de la cigarette, même pendant leur grossesse. La cigarette électronique se présentant comme un moyen de sevrage très efficace s’avère être une solution à cela. Cependant, certaines femmes continuent à vapoter même au moment de la grossesse. Il est évident que fumer est interdit pendant la grossesse, mais qu’en est-il du vapotage ? La réponse à cette question reste encore floue. Mais l’avis majoritaire penche plus vers abstinence pour éviter tout risque de complication.   

Les avis des spécialistes 

Selon la plupart des médecins, il est préférable d’arrêter de fumer ou même de vapoter quand on est enceinte. Nombreuses personnes pensent que le problème se trouve dans les substances toxiques présentes dans le tabac comme le monoxyde de carbone et le goudron. C’est pourquoi, certaines pensent que l’e-cigarette est inoffensive sur notre santé. Qu’en est-il de la nicotine présente dans l’e-liquide ? Les avis sont partagés. Certains spécialistes et aussi l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avancent que la nicotine est une substance très dangereuse pour le développement du fœtus. Ils interdisent catégoriquement la consommation pendant la grossesse. D’autres sont moins strictes. En tenant compte de la difficulté du sevrage chez certaines personnes, ils avancent que la nicotine n’a pas de conséquence très grave sur le fœtus. Au contraire, elle est là pour aider la mère pour son sevrage tabagique.   

Les conséquences possibles si une femme enceinte aurait vapoté pendant sa grossesse

Les dangers du tabac pour une femme enceinte sont nombreux. Les risques sont variables selon la personne et selon le type de tabac. En voici les risques possibles : accouchement prématuré, fausse-couche, grossesse extra-utérine… Les effets de la cigarette électronique sont nettement moins nocifs. De plus, les médecins n’ont pas encore constaté des conséquences néfastes directes quant aux utilisateurs de l’e-cigarette. Mais les conséquences à long terme sont encore inconnues. Toutefois, le vapotage représente un danger pour la santé.    

Quelques recommandations 

Il est toutefois difficile de faire un choix quand la vie d’un bébé est en jeu. Alors voici quelques recommandations qui pourraient vous aider. Éventuellement, il est préférable de ne pas vapoter lors de sa grossesse. Cependant, s’il est vraiment très difficile pour vous d’arrêter de fumer, mieux vaux vapoter que fumer, car les conséquences ne sont pas les mêmes. Il existe actuellement des substituts nicotiniques qui pourront aider les femmes enceintes à arrêter le tabac pendant leur grossesse. Pour bien être sûr, il est préférable de consulter un médecin ou un tabacologue. 

Plan du site